La gestion participative

Adopter

Pas facile de bien comprendre ce qu’est la gestion participative ! Il n’existe pas de recettes miracles pour l’exercer, ni d’étapes précises. C’est à ceux et celles qui veulent intégrer ce type de gestion dans leur organisme que revient la tâche de l’apprivoiser, puis l’adopter ! Voici tout de même quelques pistes, ainsi que des ateliers qui pourront vous aider.

Comment amener la Gestion participative dans son organisme ?

Il n’y a pas de recette miracle. Ce qui est d’autant plus beau, c’est qu’il n’existe pas une seule et même manière de faire de la gestion participative.

Commencer par des conversations franches et ouvertes

Avant de changer quoi que ce soit, il faut parler. Expliquer le pourquoi de la gestion participative : ce n’est pas une mode ou un concept flou, c’est une façon d’être ensemble, de construire du sens collectivement. Créer un espace où chacun(e) peut poser ses questions, exprimer ses craintes ou ses espoirs.

Aller à petits pas

On ne tombe pas dans la gestion participative comme on saute dans le vide ! On commence par de petites zones d’implication. Par exemple : créer un comité avec des membres pour réfléchir à une activité, puis ouvrir graduellement d’autres espaces décisionnels. C’est un processus qui peut prendre du temps. Et à chaque étape, on parle, on questionne, on évalue.

Favoriser un climat de confiance et de sécurité

Les gens s’impliquent quand ils se sentent écoutés, respectés, et en sécurité. Il faut donc cultiver un climat non-jugeant, où toutes les voix comptent. Ça demande du temps, de la bienveillance et beaucoup d’écoute active. Ça demande aussi à ce que chaque personne fasse un petit examen de conscience, cible ses propres biais implicites et ses privilèges. On se rappelle, il faut éviter de reproduire des systèmes d’oppression !

Offrir des outils pour comprendre et participer

Tout le monde n’a pas les mêmes connaissances ou expériences. Donc, il faut démystifier les processus, expliquer les rôles, le fonctionnement d’un C.A., les règles du jeu. Offrir de la formation populaire, accompagner les gens dans leur implication. Vous trouverez en annexe différents ateliers qui peuvent être utiles, ainsi que différentes ressources pour vous accompagner.

Évidemment, on vous suggère aussi de faire preuve de créativité en créant vos propres outils.

Accepter les inconforts et la résistance

Changer, c’est bouleversant. Certaines personnes vont résister, d’autres vont partir. Et c’est normal. L’important, c’est de rester à l’écoute, de nommer les malaises, de prendre soin du groupe sans brusquer. La gestion participative, ce n’est pas tout le monde tout le temps, c’est chacun(e) à son rythme.

Ancrer le processus dans la mission

Ce n’est pas juste une méthode de gestion, c’est une façon d’être cohérent(e) avec nos valeurs. Si l’organisme défend la dignité, l’autonomie et l’équité… alors il faut que ça se reflète aussi dans nos manières de décider ensemble.

Célébrer les petites victoires

Un comité qui fonctionne bien, un membre qui ose prendre la parole, une décision prise collectivement : ça se célèbre ! Ça donne de l’énergie au groupe, et ça montre que oui, c’est possible.

Donc en résumé : On en parle, on y va doucement, on accompagne, on respecte les rythmes, on s’ajuste, on reste fidèle à nos valeurs.

Les ateliers

Pour plus d’informations sur les ateliers contactez‑nous

Par courriel : info@le-rivage.org

Par téléphone : 819 826-5303

Témoignage

« Quand j’ai passé une journée ici et que je reviens à la maison je me dis WOW ! Je suis allé chercher ce que j’avais de besoin. Je sens que je m’applique plus, je participe plus aussi. Je me permets de parler de plus en plus. »

Employée d’un organisme communautaire

« La gestion participative, c’est aussi ça : demander aux gens ce qu’ils sont prêts à faire pour aider un plus grand nombre. Et c’est entre autres ça qui fait en sorte qu’on se sent chez soi, inclut, qu’on fait partie de la gang. Ça nous ressemble. »

Julie, membre du Rivage

« Le fait d’interagir et d’amener des idées : tu te découvres un peu là-dedans. Ça t’apprend comment aider les autres, mais aussi comment t’aider toi-même. »

membre de la Cordée, ressource alternative en santé mentale
« Quand je sors d’ici et que je reviens chez nous, j’applique ! J’applique ce que j’ai appris dans la journée en étant en contact avec les autres. »
membre de la Cordée, ressource alternative en santé mentale

Téléchargez notre guide gratuitement en format numérique