Contexte
La gestion participative, ce n’est pas nouveau ! Elle est apparue vers la fin des années 1950, en même temps que des idées plus humanistes dans le monde du travail — des idées qui mettent l’humain au centre des préoccupations.
Ce type de gestion est un peu à l’opposé de ce qu’on appelle le managérialisme.
C’est quoi le managérialisme ?
C’est une façon de gérer où le pouvoir est surtout entre les mains des gestionnaires. L’organisation est très hiérarchisée (du plus haut placé au bas de l’échelle), et tout est pensé pour viser l’efficacité et la performance.
Et au Québec ?
Dans les années 2000, plusieurs organismes communautaires au Québec ont été influencés par le managérialisme. Pourquoi ? Principalement à cause des exigences liées au financement public.
Pour continuer à recevoir des subventions, les organismes ont dû « prouver » qu’ils offrent des services efficaces. Et souvent, cette « preuve », ce sont… les chiffres !
Résultat : plusieurs organismes ont commencé à fonctionner de manière plus « professionnelle » — en engageant par exemple des gestionnaires formé(e)s à la tête de l’organisation.
Mais ce changement a aussi entraîné un retour vers une gestion plus hiérarchique, avec des décisions prises surtout par le haut — ce qu’on appelle souvent une gestion « top-down ».

Téléchargez notre guide gratuitement en format numérique
Témoignage
« Quand j’ai passé une journée ici et que je reviens à la maison je me dis WOW ! Je suis allé chercher ce que j’avais de besoin. Je sens que je m’applique plus, je participe plus aussi. Je me permets de parler de plus en plus. »
« La gestion participative, c’est aussi ça : demander aux gens ce qu’ils sont prêts à faire pour aider un plus grand nombre. Et c’est entre autres ça qui fait en sorte qu’on se sent chez soi, inclut, qu’on fait partie de la gang. Ça nous ressemble. »
« Le fait d’interagir et d’amener des idées : tu te découvres un peu là-dedans. Ça t’apprend comment aider les autres, mais aussi comment t’aider toi-même. »
« Quand je sors d’ici et que je reviens chez nous, j’applique ! J’applique ce que j’ai appris dans la journée en étant en contact avec les autres. »
Le mot gestion peut parfois faire un peu peur, parce qu’il sonne très bureaucratique. Moi, par exemple, quand j’entends « gestion », j’imagine tout de suite une grosse pile de dossiers…
Mais en réalité, la gestion, c’est simplement le processus qui nous permet d’organiser tout ce dont on a besoin pour atteindre nos objectifs. Cela inclut les ressources humaines, financières, matérielles, etc.
En résumé, la gestion, c’est le COMMENT :
- Comment on fait pour réaliser notre mission ?
- Quelles ressources on utilise pour y arriver ?
Et la participation, dans tout ça ?
La gestion participative, comme son nom l’indique, c’est d’impliquer les membres dans les décisions. Que ce soit au Conseil d’administration ou ailleurs, on donne la parole aux membres pour qu’ils puissent exprimer ce qu’ils veulent pour l’organisme.
Tout cela, bien sûr, en gardant la mission comme guide.
la gestion participative, ce n’est pas juste « participer », c’est surtout rééquilibrer le pouvoir pour que tout le monde ait sa place et soit respecté.
Est-ce que la gestion participative, c’est 100 % horizontal ?
Pas tout à fait ! La gestion participative se rapproche d’un fonctionnement horizontal, mais il y a encore un peu de hiérarchie. Par exemple, la personne à la coordination garde certains pouvoirs de décision, surtout dans les situations plus complexes ou urgentes.
Dans un modèle sans hiérarchie, comme la gestion collective, toutes les décisions doivent se prendre en consensus — c’est-à-dire que tout le monde est impliqué, et personne ne doit être mis de côté dans le processus décisionnel.
En gestion participative, on essaie vraiment de consulter tout le monde et de trouver un terrain d’entente le plus large possible. Mais parfois, ce n’est pas faisable à 100 %. Dans ce cas-là, c’est souvent la coordination qui a le dernier mot.
| Type de gestion | Description |
|---|---|
| Hiérarchique |
|
| Co-gestion |
|
| Collective |
|
| Participative |
|
Inspiré du Power Point de CFP
Type de gestion
Hiérarchique
- Les pouvoirs et les décisions sont concentrés dans les mains de la direction (ou coordination) et du conseil d’administration (C.A.).
- L’équipe a peu de pouvoir décisionnel.
- Peu de liens entre le C.A. et les membres de l’équipe.
- Les membres de l’organisme sont peu impliqué·e·s.
Co-gestion
- Le pouvoir est partagé entre l’équipe et le C.A.
- La coordination fait partie de l’équipe, sans avoir plus d’autorité.
- Les décisions se prennent ensemble, en équipe.
- Le C.A. agit comme un conseiller actif.
Collective
- Il n’y a pas de hiérarchie (tout le monde est égal).
- Toutes les personnes impliquées (membres, salarié·e·s, bénévoles) participent aux décisions.
- Les décisions se prennent en cherchant un consensus (tout le monde est d’accord).
- Ça prend souvent plus de temps, mais tout le monde est inclus.
Participative
- C’est une gestion démocratique (tout le monde a une voix).
- La structure est plus horizontale, mais la coordination garde un certain rôle de direction.
- La coordination est un pont entre l’équipe et le C.A.
- Les décisions sont partagées entre l’équipe, la coordination et le C.A.

