Appartenir :
le pouvoir de la participation

Synopsis

Qu’est-ce qui est le contraire de l’exclusion ? C’est la possibilité d’appartenir et d’apporter sa couleur à un groupe, à une cause, à des projets et à une communauté.

Appartenir est un documentaire audio immersif de quatre épisodes où le documentariste Jean-François Vachon et la travailleuse sociale Charlie Vincent-Simoneau découvrent les pratiques de participation sociale et de gestion participative de trois ressources alternatives en santé mentale. S’impliquer n’est pas un remède miracle contre le mal-être, mais ça brise des solitudes, favorise l’inclusion, ravive des forces, stimule l’entraide, redonne du sens et transforme des vies.

Produit en collaboration avec le Rivage du Val St-François dans une dynamique d’art social, l’œuvre fait partie d’une boîte à outils visant à promouvoir et à démystifier la gestion participative à l’intérieur des organismes communautaires.

Merci aux membres et aux employés ainsi qu’à tous les partenaires qui ont rendu ce projet possible, notamment : La Cordée ressource alternative en santé mentale, L’Ensoleillé ressource communautaire en santé mentale, Droit-Accès de l’Outaouais, Annabelle Berthiaume (Université de Sherbrooke) et Katharine Larose-Hébert (TELUQ).Merci aux membres et aux employés ainsi qu’à tous les partenaires qui ont rendu ce projet possible, notamment : La Cordée ressource alternative en santé mentale, L’Ensoleillé ressource communautaire en santé mentale, Droit-Accès de l’Outaouais, Annabelle Berthiaume (Université de Sherbrooke) et Katharine Larose-Hébert (TELUQ).

Merci aux membres et aux employés ainsi qu’à tous les partenaires qui ont rendu ce projet possible, notamment : La Cordée ressource alternative en santé mentale, L’Ensoleillé ressource communautaire en santé mentale, Droit-Accès de l’Outaouais, Annabelle Berthiaume (Université de Sherbrooke) et Katharine Larose-Hébert (TELUQ).

Réalisation : Jean-François Vachon et Charlie Vincent-Simoneau
Production : Rivage du Val St-François
Montage, textes et conception sonore : Jean-François Vachon
Musique : Gabriel Bouchard
Prise de son : Jean-François Vachon et Jean-Sébastien Dutil
Mixage : Antonin Wyss
Visuel : MissPixel (Isabelle Gagné)

Épisode 1 : Inclure
« Je me sentais acceptée ».

Par une froide et venteuse journée d’hiver, Jean-François Vachon se rend à Richmond pour visiter les locaux du Rivage du Val St-François, une ressource où presque chaque pièce est une invitation à s’impliquer et à s’entraider. En participant à un déjeuner festif et à une conférence tenue par l’organisme à l’Université de Sherbrooke, il découvre peu à peu l’univers de la gestion participative, une pratique où l’inclusion est centrale.

Épisode 2 : Appartenir
« C’est une famille qu’on a choisie ».

Charlie Vincent-Simoneau et Jean-François préparent un dîner pizza et animent un atelier d’écriture pour entendre les membres du Rivage du Val St-François s’exprimer sur l’impact positif de leur engagement dans les nombreux comités de l’organisme. Souhaitant s’immerger dans le quotidien de la ressource, Jean-François assiste également à un repas communautaire que les femmes et les hommes du Rivage du offrent bénévolement à la communauté en collaboration avec Tabliers En Folie (cuisine collective).

Épisode 3 : Accueillir
« Notre job, c’est créer des espaces collectifs qui sauvent des vies ».

Pourquoi l’implication sociale contribue-t-elle à améliorer la santé mentale ? Soucieux de répondre à cette question et d’approfondir le sujet, Jean-François et Charlie retournent au Rivage du Val-Saint-François et visitent deux autres ressources alternatives. Ils prennent également un café avec un ancien responsable du Rivage qui leur explique pourquoi l’organisme a décidé, il y a près de 20 ans, de placer la gestion participative au cœur de ses interventions.

Épisode 4 : Reconnaître
« Y faut de l’empathie ».

Charlie et Jean-François observent des rencontres de comité et tiennent une table de discussion afin de mieux comprendre les défis de la gestion participative et les astuces pour la favoriser. Jean-François se rend également à Gatineau pour découvrir les effets de cette approche sur les employés d’une organisation et interviewer une spécialiste du sujet. Pour conclure la série, les membres du Rivage du Val St-François préparent une soirée micro-ouvert visant à transmettre, avec poésie, les valeurs qui les animent.

Téléchargez notre guide gratuitement en format numérique